Trouvez votre Octavia d'occasion

Voiture d'occasion Škoda Octavia – une routière qui a gagné en assurance

Routière familiale proposant un excellent rapport qualité/prix, la Škoda Octavia est présente depuis une vingtaine d’années dans le paysage automobile. Avec une version berline et une version break, ainsi qu’une variété de séries spéciales et de finitions, la Škoda Octavia à la cote sur différents segments du marché et s’adapte aux besoins de tous.

La seconde vie d’une légende des années 1960

À l’origine, la Škoda Octavia correspond au huitième véhicule lancé par le constructeur tchèque. Il fut produit à partir de 1959 et se basait sur deux autres voitures de la firme : la Škoda 440 et 445. Loin du vaste choix de moteurs TDI ou TSI que nous connaissons aujourd’hui, la gamme de motorisations comprenait à l’époque deux moteurs essence à 4 cylindres. La production de la berline fut interrompue en 1964 et celle de la version break en 1971. L’histoire de la nouvelle Octavia remonte quant à elle à 1996. Souhaitant perpétuer le mythe de cette automobile des années 1960, le groupe Volkswagen décida de redonner vie à ce nom de légende en créant un véhicule sur la base de son propre modèle culte : la Volkswagen Golf. Plusieurs générations se sont suivies depuis : la Škoda Octavia II remplaça la première génération en 2004, avant d’être restylée en 2013 et de laisser sa place à la troisième génération : la Škoda Octavia III. Une dernière version reliftée de l’Octavia III fut développée en 2016.

 

Škoda Octavia : sobre et performante

Le constructeur tchèque décline la Škoda Octavia en deux modèles principaux, une version berline et une version break (Škoda Octavia Combi), auxquelles s’ajoute un modèle SUV doté d’une transmission 4x4 intelligente : la Škoda Octavia Scout. Ce SUV fut dévoilé pour la première fois au Salon de l’Auto de Paris en octobre 2016. De par sa volonté de proposer des niveaux d’équipement qui s’adaptent aux besoins et aux exigences de tous les usagers, Škoda décline l’Octavia en plusieurs finitions : Active, Ambition, Business Plus et Elegance. L’Octavia Edition et l’Octavia Combi Edition correspondent quant à elles à des séries suréquipées de la gamme, à l’instar de la série Sportline de la Škoda Superb et de la Škoda Superb Combi, ou encore de la Škoda Fabia Monte Carlo. Elles disposent de motorisations sobres allant de 110 à 150 ch, mais se distinguent par une conception caractéristique aux lignes racées qui leur confère un style plein d’assurance. D’autres séries spéciales sont également disponibles depuis 2013 pour les versions berline et break, comme la Škoda Octavia RS et la Škoda Octavia Combi RS. Proposant, au choix, une motorisation 2.0 TSI 220 ch ou 2.0 TDI 184 ch, ces séries RS s’adressent aux mordus de puissance à l’état pur.

 

Un choix de moteurs pour tous les goûts

La Škoda Octavia présente une sélection très large de motorisations TSI et TDI, dont certaines qui sont particulièrement économes et écologiques. On y retrouve notamment un bloc essence 1.4 TSI qui développe 110 ch de puissance et se voit doté du label écologique G-TEC. Côté diesel, Škoda propose plusieurs modéles, comme ce moteur TDI de gamme intermédiaire : le 1.6 TDI de 105 ch. La Škoda Octavia est disponible selon les modèles avec une boîte manuelle à 5 ou 6 vitesses et les célèbres boîtes robotisées à double embrayage DSG (DSG6 et DSG7), qui comptent parmi les avancées techniques récentes les plus notables de Volkswagen. Autre point à prendre en compte, certains modèles d’Octavia sont équipés d’une transmission intégrale 4x4. En associant la nouvelle génération de moteurs TSI et TDI à la technologie GreenTec (ou G-TEC), les Škoda Octavia les plus récentes offrent aux usagers ce qui se fait de mieux actuellement en termes de consommation de carburant et de limitation des émissions de CO2​.

 

Voiture d’occasion Škoda Octavia – une popularité croissante parmi les routières familiales

Grâce à l’apport du savoir technique du géant de Wolfsburg et l’intégration de nouvelles améliorations au cours de son histoire, la firme tchèque a réussi à imposer en l’espace de vingt ans la Škoda Octavia comme une auto de référence face à d’autres berlines familiales de marques concurrentes, tels que la Toyota Corolla, la Renault Laguna ou encore la Renault Fluence. Quant à la Škoda Octavia Combi, elle tient largement la dragée haute à des modèles break comme la Peugeot 308 SW ou encore la Ford Mondeo SW. Utilisez notre site comme guide d’achat pour y lire divers avis, commentaires et fiches techniques, comparez toutes les annonces de Škoda Octavia à vendre en France et trouvez rapidement la meilleure annonce !