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Présente depuis une quinzaine d’années dans le paysage automobile européen, la Seat Leon a surtout crevé l’écran suite à la sortie de sa troisième génération en 2012, qui fut légèrement restylée pour la dernière fois en 2016. Le lancement de sa commercialisation marqua un véritable tour de force de la firme espagnole puisqu’il ne fallut que deux ans à la Seat Leon III pour devancer la cultissime SEAT Ibiza au rang de bestseller de la marque. Ce tournant historique pour Seat fut rendu possible grâce à l’étoffement de la gamme Leon avec trois types de carrosseries, ce qui lui permit de conquérir de nouveaux clients. Retrouvez sur notre site des informations sur la Seat Leon, mais aussi sur l’actu auto et nos services, consultez toutes les annonces d’occasion et achetez en quelques clics votre prochaine voiture au meilleur prix.
L’histoire de la Seat Leon commence en 1999, année du lancement de sa production par le constructeur espagnol. Si cette auto compacte a pu voir le jour à l’époque, c’est avant tout grâce à l’influence et au savoir technique de la maison mère Volkswagen, puisqu’elle partage la même plateforme que la Volkswagen Golf IV et que l’Audi A3. Plusieurs générations de Seat Leon se sont ensuite succédées jusqu’à aujourd’hui. La Seat Leon II fut lancée en 2006 par la firme ibérique et est montée sur la même plateforme que la Volkswagen Golf V. Cette deuxième génération de Seat Leon fut ensuite restylée pour laisser sa place à la Seat Leon III en 2012, qui a pour particularité d’être montée sur un châssis modulaire MQB. À l’instar des célèbres motorisations TDI et TSI, le développement de cette plateforme a constitué une des pièces maitresses de l’innovation du groupe allemand et équipe à ce jour de nombreux modèles de leurs marques ; de la Volkswagen Passat à l’Audi A4 en passant par la Skoda Octavia. La Seat Leon a gagné en assurance au travers de ces évolutions et jouit désormais d’une excellente cote de popularité. Une chose est sûre, elle n’en a pas fini de faire l’actualité !
La Seat Leon III actuelle se décline en plusieurs types de carrosseries, avec une version 3 portes ou 5 portes, un coupé et un break, s’adressant ainsi à divers profils de conducteurs. Idem du côté des finitions, il y a l’embarras du choix ; Référence, Style, Black Line, I-Tech, Connect ou encore Premium, il ne fait nul doute que chacun peut trouver voiture à son pied dans la gamme Leon ! D’autres séries spéciales sont par ailleurs disponibles, comme la Seat Leon X-Perience qui propose une transmission 4Drive ou bien les versions sportives FR et Cupra. Les férus de sensations fortes trouveront à coup sûr leur bonheur sous le capot de ces modèles surpuissants, tels que la Seat Leon Cupra 290 de 2014, qui a de quoi séduire avec un bloc essence 2.0 TSI de 290 ch, ou encore la Seat Leon 2 Cupra R II de 2010, qui ne laissera pas non plus de marbre les connaisseurs avec un moteur 2.0 TSI de 265 ch. Ces bolides offrent au conducteur des accélérations époustouflantes tout en garantissant une sécurité renforcée grâce à l’utilisation d’un système de freinage spécial et de technologies réservées d’ordinaire aux voitures de course.
À l’image de sa grande variété de séries et de finitions disponibles, la gamme Seat Leon se distingue également par une large sélection de motorisations TDI, TSI ou encore EcoTSI. Aussi bien pour les blocs diesel TDI ou essence TSI, Seat marque sa volonté de proposer des niveaux d’équipements et de performances techniques qui répondent aux exigences du plus grand nombre d’automobilistes possible. C’est d’ailleurs toute la force de la Seat Leon, qui s’impose une fois encore comme un modèle des plus flexibles en offrant aussi bien des motorisations sobres mais fiables que des blocs à la pointe de la technologie, capables de vous propulser de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes (série Cupra). Les moteurs TDI et TSI des Seat Leon les plus récentes sont par ailleurs équipées de nombreux dispositifs visant à réduire la consommation de carburant et à limiter l’impact écologique, comme la technologie Start/Stop ou l’intégration d’un filtre à particules (FAP) sur les modèles TDI. De nombreuses transmissions sont disponibles en fonction des modèles, allant de boîtes de vitesses manuelles aux boîtes robotisées DSG.
Citadine polyvalente, break compact à vocation familiale ou encore bolide de sport ; la Seat Leon offre de multiples visages tout en préservant sa note sportive et ses lignes dynamiques si caractéristiques. En seulement quinze ans d’histoire, ce modèle phare du constructeur espagnol s’est imposé comme une voiture incontournable en s’attaquant à plusieurs secteurs du marché automobile. La politique d’innovation de Seat et de la maison mère Volkswagen ont ainsi permis le développement d’une gamme Leon finement étudiée, qui donne aujourd’hui du fil à retordre à de nombreuses voitures concurrentes comme la Renault Mégane, ou encore la Peugeot 307 et la Peugeot 308. Quel que soit le modèle choisi, les essais sont unanimes : la Seat Leon a la cote ! Utilisez notre site comme guide d’achat pour y lire divers avis, commentaires et fiches techniques, comparez toutes les annonces de Seat Leon à vendre dans votre région et trouvez rapidement la meilleure annonce !
Les types Leon les plus populaires: Cupra, FR, Reference, Style, Style Start&Stop, XCELLENCE
* Chiffres d'essai UE standard à des fins comparatives, ne reflètent pas forcément les résultats de conduite réels.