ESP

Découvrez tout sur l'EPS : définition, fonctionnement et utilisation en hiver.

Qu’est-ce que l’ESP ?

L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.

L'ESP est particulièrement précieux dans des conditions d'adhérence précaires : forte pluie, neige, verglas. Il fait partie des aides à la conduite électroniques au même titre que l'ABS (antiblocage des freins) et l'ASR (antipatinage des roues) et est obligatoire sur les voitures neuves immatriculées en France depuis le 1er janvier 2012.

Comment marche l'ESP ?

L'ESP réagit quand la voiture risque la sortie de route, quand les roues ne répondent plus correctement au volant, comme à la sortie d’un virage trop rapide.

Alerté par des capteurs électroniques situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture, l’ESP vient à votre rescousse en déclenchant de manière sélective un freinage automatique : sur la roue avant extérieure en cas de survirage, sur la roue arrière intérieure en cas de sous-virage.

Si nécessaire, il réduit la puissance excédentaire des roues motrices en jouant sur l'accélérateur et l'anti patinage. La voiture est alors remise, plus ou moins en douceur, dans le droit chemin pour conserver sa trajectoire idéale.

Ne le confondez pas avec l'ABS qui empêche le blocage des roues lors d'un freinage violent.

L'action de l'ESP s’affiche sur le tableau de bord par un voyant représentant une voiture au dessus de traces de dérapage. 

Faut-il désactiver l'ESP en cas de neige ?

Vous avez peut-être entendu qu'il faut débrancher l'ESP lorsque vous circulez sur une route enneigée. Au contraire ! En cas de perte de trajectoire, l’ESP vous aidera à remettre la voiture sur le droit chemin.

En revanche, vous pouvez le débrancher temporairement pour démarrer sur la neige et autoriser ainsi un léger patinage. Mais mieux vaut le réactiver dès que vous roulez.