Les boites de vitesses automatiques

La boîte de vitesses automatique tend à se généraliser sur tous les modèles, et bientôt elle équipera tous les véhicules de série.

La boite automatique, c’est quoi ?

Avec une boîte de vitesses automatique, ou BVA, la voiture passe les vitesses à votre place.

Plus de pédale d'embrayage, votre voiture monte et rétrograde automatiquement en fonction des besoins. Pour certaine, un mode manuel permet au conducteur de passer les vitesses lui-même

Comment ça marche ?

Dans la boite automatique, un système d’engrenage permet à la voiture de passer les vitesses à votre place comme si vous conduisiez avec une boite manuelle. La boite automatique possède plus de lettres issues de l’anglais que de chiffres.

Pour passer en P, R, N et D vous devez être arrêté avec le pied sur le frein.

  • P / Parking : les roues de la voiture sont bloquées
  • R / Reverse : la marche arrière
  • N / Neutral : notre point mort, à l’arrêt mais les roues ne sont pas bloquées.
  • D / Drive : pour conduire, les vitesses se passent automatiquement. La voiture avance à peine le frein lâché.
  • 2 quand seules les 2 premières vitesses et le frein moteur seront utilisés. Pour garder une vitesse faible en cas de verglas, de neige ou sur une forte pente.
  • 1 ou L pour Low quand seule la 1ère vitesse sera utilisée, en cas de très forte pente ou si vous tractez un véhicule.

Et parfois aussi :

  • 3 quand seules les 3 premières vitesses seront utilisées, idéal pour la conduite en ville.
  • S / Speed pour une conduite Sportive
  • W / Winter pour un démarrage directement en 2nde qui évite le patinage sur les routes glissantes

Quel est l’intérêt d’une boite auto ?

Une boîte de vitesses automatique vous offre une conduite plus détendue et élimine les soucis d’embrayage. Avec la boite automatique vous gagnez en confort, et en ville vous économisez du carburant. En revanche, la boite auto est plus consommatrice sur de longs trajets.

Quels sont les divers type de boite auto ?

  1. La boîte de vitesses automatique robotisée à double embrayage : DSG dans le groupe Volkswagen, PDK chez Porsche ou EDC chez Renault. Avec certaines de ces boites robotisées, vous pouvez rouler en mode tout automatique ou en manuel.
  2. La boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique ou CVT est fréquente chez les constructeurs asiatiques. Cette boîte sans vitesse, à variation continue, ajuste le régime du moteur en continu mais ces boîtes CVT consomment plus.

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