
Les voitures d'occasion confortables
C’est quoi au juste le confort automobile ?
Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion confortable et ne parvenez pas bien à distinguer les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle possible ? Pas toujours aisé à décrire en quelques mots, le confort en voiture est un concept automobile large qui recouvre toute une série d’aspects. Cette définition d’un véhicule confortable varie ainsi en fonction des besoins et des goûts. Elle s’est par ailleurs complexifiée en raison des immenses projets technologiques réalisés par les constructeurs, lesquels sont intervenus aussi bien sur l’ergonomie des modèles que sur leur fiabilité, leur tenue de route, et leur capacité à mieux prévenir ou amortir les accidents. Afin d’y voir plus clair parmi toutes ces composantes qui animent l’actu auto lorsque le sujet parle du confort d’une voiture, on peut décortiquer la réponse en quelques axes majeurs afin d’en faire ressortir plusieurs catégories.
Après vous avoir présenté les critères les plus importants du confort auto, cette page vous aide à vous faire une idée plus précise du type de voiture le plus à même de répondre à vos attentes et à vos exigences de prix.
Le confort auto au sens premier du terme
Lorsqu’on parle de confort en voiture, on pense souvent en premier au confort à proprement parler, celui que le conducteur et les passagers ressentent à bord du véhicule :
- Ergonomie : confort des sièges et des appuie-têtes, qualité des matériaux utilisés, options telles que la climatisation et les sièges chauffants.
- Habitacle : sont pris en compte ici des aspects comme l’espace pour les jambes, le volume du coffre, les possibilités de rangement intérieur et les détails pratiques en matière d’aménagement.
- Modularité : ce terme désigne tous les aspects contribuant à la flexibilité des véhicules, à savoir une banquette arrière rabattable, la possibilité d’ajouter des places supplémentaires au coffre ou au contraire de retirer les sièges arrière pour y aménager un couchage, etc.
- Infodivertissement : il ne s’agit pas ici de confort ressenti à proprement parler, mais notamment de technologies multimédia qui offrent par exemple la possibilité de lire un message texte ou de coupler des appareils par USB ou Bluetooth.
Le confort auto abordé en termes de performances
Deuxièmement, le confort est fortement influencé par l'équipement technique et donc les performances livrées par une voiture. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle plus communément l’agrément de conduite, lequel présente une variété de facteurs que l’on retrouve sur les fiches techniques :
- Puissance du moteur : cet aspect dont dépend entre autres la vitesse de pointe et l'accélération est aussi crucial pour les modèles essence que les voitures diesel.
- Tenue de route : marque de fabrique des grandes berlines et de manière générale des voitures qui présentent une bonne surface de contact avec le sol et un centre de gravité bas.
- Fluidité des rapports : cette caractéristique est influencée plus que tout par le type de transmission et a connu une amélioration croissante notamment avec l’émergence des boîtes robotisées semi-automatiques.
- Niveau de sécurité : englobe toutes les technologies qui contribuent à faire ressentir une sensation de fiabilité et de sûreté au conducteur et aux passagers - tels que des airbags, un système de freinage d’urgence ou encore un détecteur de fatigue.
- Technologies d’assistance à la conduite : divers dispositifs qui soulagent le conducteur à différents niveaux, comme un régulateur de vitesse, un correcteur de trajectoire ou encore un système d’aide au stationnement (par ex. Park Assist).
Étant donné que chaque segment de voitures répond à des exigences très particulières, il faut prendre en compte les différents avantages et inconvénients présentés par chaque classe de véhicules pour voir si elle correspond à vos critères. Les essais et commentaires sont à ce titre d’une aide très précieuse pour viser la bonne marque et choisir l’annonce la plus adaptée lors de l’achat d’une nouvelle voiture d’occasion.
Les grandes routières et sportives, l’incarnation d’un confort de route sans concession
Les citadines et compactes : quand le confort est synonyme de commodité d’usage
Le confort en famille : terrain de jeu des breaks et des monospaces
Les voitures SUV, la naissance d’une nouvelle génération de confort auto
Grandes routières et sportives, l’incarnation d’un confort de route sans concession
Les automobilistes à la recherche d’un confort ultime qui sont prêts à sortir le chéquier trouveront leur bonheur dans les bolides sportifs et les grandes routières des meilleurs constructeurs. Bien entendu, ce niveau de confort peut tout de même avoir un prix non négligeable ! Ligne aérodynamique, explosivité et vitesse foudroyantes, blocs essence et diesel survoltés, reprise et tenue de route séduisantes, assurance de sécurité et fiabilité à toute épreuve - ce cylindrées réunissent toutes les qualités nécessaires sur le plan technique pour plaire aux plus grands férus de pilotage. Dans le même temps, elles s’illustrent souvent par une sellerie de grande qualité, une ergonomie d’assise très poussée et une finition très léchée - avec par exemple un siège chauffant. Parmi ces modèles très confortables dans tous les cas de figure, et même après de longues heures de route - on peut y voir les voitures suivantes. Les marques allemandes sont en tête de cortège, en particulier lorsqu’on regarde le très haut du panier.
Berlines routières de gamme intermédiaire à supérieure :
- Peugeot 508
- Citroën C5
- Renault Talisman
- Opel Insignia
- Toyota Avensis
- Honda Accord
- Volkswagen Passat
- Audi A4
- Audi A5
- Audi A6 (également avec transmission intégrale 4x4 - Allroad)
- BMW Série 4
- Mercedes Classe C
Berlines routières de luxe :
- Audi A7
- Audi A8
- BMW Série 5
- BMW Série 6
- BMW Série 7
- Mercedes Classe E
- Mercedes Classe S
Voitures sportives / coupés :
- Audi TT
- Mercedes Classe C Coupé
- Mercedes Classe E Coupé
- Mercedes Classe S Coupé
- Mercedes CLA Coupé
- Mercedes CLS Coupé
Citadines et compactes : quand le confort est synonyme de commodité d’usage
Véhicules les plus agiles du paysage automobile, les voitures citadines se distinguent avant tout en parcours urbain par leur format pratique, leur grande maniabilité et leur fiabilité accrue. Cette association de qualités est toujours plus essentielle pour les trajets du quotidien. Les compactes ont quant à elles un profil légèrement plus encombrant mais se montrent en revanche beaucoup plus à l’aise en conditions routières. Parmi les incontournables de ces segments, les modèles suivants ont une grande cote de popularité en raison de leur confort.
Petites citadines :
Compactes :
- Renault Mégane
- Peugeot 308
- Volkswagen Golf
- Honda Civic
Le confort en famille : terrain de jeu des breaks et des monospaces
Le confort auto pour les familles donne bien plus de fil à retordre, puisqu’il s’agit d’assurer des trajets agréables à plus d’une personne en même temps. Les questions du volume du coffre, des solutions de rangement, de l’habitabilité et de la modularité sont alors si primordiales qu’elles exigent souvent un compromis au niveau des performances - du moins lorsqu’on compare ces dernières aux grandes routières et voitures sportives mentionnées précédemment.
Compactes et berlines break :
- Renault Clio Estate
- Renault Mégane Estate
- Peugeot 308 SW
- Peugeot 508 SW
- Opel Insignia Tourer
- BMW série 5 Touring
- Audi A4 Break
- Toyota Verso
Monospaces compacts et grands monospaces :
- Citroën C4 Picasso 2
- Opel Zafira Tourer
- Renault Grand Scénic
- Renault Espace
- Volkswagen Sharan
- Peugeot 5008
Les voitures SUV, la naissance d’une nouvelle génération de confort auto
Les voitures SUV ont été responsables d’un chamboulement très profond des normes de confort automobile sur le marché français. Souvent équipées de mécaniques très performantes, elles séduisent de plus en plus grâce à leur modularité proche d’une voiture monospace et le sentiment de fiabilité et de sécurité qu’elles procurent aux automobilistes - notamment en raison de leur champ de vision très étendu. Parmi les modèles Made in France, on peut y voir entre autres les voitures suivantes :
La mutation du paysage auto est en action
L’investissement continuel des constructeurs pour définir les standards d’une nouvelle génération de confort a été des plus fertile ces dernières années, notamment depuis 2016, 2017 et 2018. Il a démontré que le confort de route n’était plus réservé uniquement aux berlines routières pur-sang, mais pouvait aussi très bien se trouver dans des voitures résolument modernes comme un modèle SUV, ainsi que des véhicules à mi-chemin entre plusieurs gammes des véhicules.
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