Voitures Familiales.

Voiture familiale d’occasion - Une offre de modèles plus diversifiée que jamais

Comment définir une bonne voiture familiale ? Si la réponse à cette question était plutôt courte il y a de cela une vingtaine d’années, elle s’avère bien plus complexe aujourd’hui. Et pour cause : le segment automobile des voitures familiales a longtemps été monopolisé par les grands monospaces, les modèles break et dans une moindre mesure les grandes berlines routières, mais a connu année après année une métamorphose en profondeur. À vrai dire, cette transformation a plutôt pris la forme d’un enrichissement général de la palette de voitures pouvant être considérées comme « familiales ». Cela s’explique d’un côté par l’arrivée fracassante des véhicules SUV et 4x4 au cours des années 2000 et de l’autre côté par l’augmentation progressive du niveau de confort et des dimensions moyennes des voitures compactes - qui a d’ailleurs entraîné l’apparition d’un nouveau genre : le monospace compact.

 

Découvrez notre site gratuit : il vous aide à rechercher et voir les annonces de voitures d’occasion familiales à vendre en France et à trouver rapidement l’annonce de votre nouveau véhicule.

Voiture compacte, break, monospace, ludospace ou même SUV

L’offre de voitures familiales est aujourd’hui plus riche que jamais grâce à un développement continuel des gammes de véhicules par les constructeurs automobiles, aussi bien dans la gamme essence (par ex. PureTech, TCE, TSI) que diesel (par ex. dCi, HDI, BlueHDI TDI). Grâce au guide d’achat ci-dessous, vous serez capable d’y voir plus clair parmi toutes les annonces auto disponibles. L’offre familiale compte ainsi les catégories suivantes :

 

  • Compacte break d’occasion :

Petites voitures familiales à 5 portes provenant de modèles citadins et compacts. Idéales pour les petites familles qui souhaitent conserver un confort de conduite dynamique et ne veulent pas s’encombrer avec un véhicule trop grand ou trop lourd. On y retrouve entre autres les modèles suivants :

 
  • Berline break d’occasion :

Segment familial traditionnel par excellence. La berline break est un modèle particulièrement adapté aux familles avec deux enfants à la recherche d’un véhicule aux performances de route supérieures, notamment en matière de vitesse. On y retrouve plusieurs modèles et marques pour différents budgets :

 
  • Ludospace d’occasion :

Dérivés de véhicules utilitaires, ces modèles sont bourrés de détails pratiques et se distinguent par leur prix abordable ainsi que leur profil très orienté sur les activités en plein air. On peut y voir ainsi majoritairement des voitures Made in France :

  • Citroën Berlingo Multispace
  • Renault Kangoo
  • Peugeot Bipper Tepee
  • Peugeot Partner Tepee
  • Fiat Doblo

 

  • Monospace compact d’occasion :

Presque toutes ces voitures sont à l'origine déclinées de voitures compactes mais abandonnent comme leurs aînées le format tricorps au profit d’un volume unique. C’est le cas notamment du Renault Scénic ou du Citroën C4 Picasso, deux modèles français précurseurs en la matière. On y trouve aussi beaucoup d’autres monospaces 5 places :

 
  • Grand monospace d’occasion :

Le marché a connu ses plus belles heures en France au cours des années 1990, lesquelles ont été marquées par l’incontournable Renault Espace! Souvent doté de 7 places, ce type de grand monospace plutôt lourd a connu par la suite un certain déclin de popularité en raison de l’arrivée massive de monospaces compacts, plus modulables et plus maniables. Parmi eux sont les plus notables :

 

  • Voitures SUV d’occasion :

Grandes stars du moment à la cote de popularité croissante, elles séduisent toutes avec un profil de conduite résolument sportif, un bas de caisse surélevé pour une grande visibilité, des annonces de performances flatteuses et une habitabilité digne d’un grand monospace. On peut y voir une variété de modèles plus ou moins grands :

Une fois le segment trouvé, sur quels critères affiner sa recherche ?

Quel que soit le segment visé, il est nécessaire de se poser des questions essentielles. Combien de places doit comporter le véhicule ? Désirez-vous un véhicule plutôt en fin de vie ou une occasion récente de 2016, 2017 ou 2018 ? Souhaitez-vous disposer de technologies particulières comme le mécanisme écologique Start&Stop (S&S). Quelle motorisation préférez-vous entre essence et diesel ? Le choix est aujourd’hui très riche : on y retrouve notamment les blocs diesel dCi et les moteurs essence TCE répandus sur les voitures des marques du groupe Renault-Nissan (marque Dacia incluse), ou encore les blocs diesel HDI et BlueHDI (avec FAP) et les motorisations essence PureTech des marques du groupe PSA. La plupart des voitures de la marque Peugeot et de la marque Citroen séduisent en outre avec leur boîte de vitesses automatique mais très fluide : la EAT6. En raison de l’hégémonie du géant Volkswagen sur le marché, de nombreuses marques comme Volkswagen, Audi, Seat ou encore Skoda embarquent des moteurs TDI lorsqu'il s’agit de diesel, et des modèles TSI en ce qui concerne la gamme essence.

Voiture familiale d’occasion - Un modèle de voiture pour chaque profil

Vous l’avez compris, il est tout à fait normal d’être un peu submergé lorsqu’il s’agit de trouver la voiture idéale pour emmener toute sa famille. C’est justement le hic, il n’existe pas en soi une seule voiture familiale parfaite : tout dépend des besoins, du nombre de personnes, des exigences en matière de confort et de performances, et bien entendu du budget ! C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre votre temps pour peser le pour et le contre de chaque type de modèle auto. Réfléchissez également aux aspects sur lesquels vous êtes prêt à faire à faire un compromis, comme par exemple l’exigence d’une transmission manuelle ou automatique.

 

Obtenez sur notre page gratuite des informations sur les annonces de voitures d’occasion familiales ainsi que sur nos conditions générales et nos services professionnels d’essais, d’assurance auto, de financement auto, de garantie et de crédit auto.

Quelques voitures familiales du Groupe Volkswagen :