Petites Voitures.

Petite voiture d’occasion - Comment définit-on une petite voiture ?

Quelles sont les caractéristiques que doit présenter un modèle sur sa fiche technique pour être considéré comme une petite voiture ? D'après la définition des segments automobiles proposée par la Commission Européenne, les petites voitures correspondent aux modèles situés entre la catégorie des petites citadines et des voitures compactes, à savoir la catégorie des polyvalentes. Elles sont généralement proposées en versions 3 portes ou 5 portes. Les incontournables de cette catégorie comptent notamment des voitures comme la Fiat Punto, la Ford Fiesta, la Renault Clio ou encore la Citroën C3. Cette liste est loin d’être exhaustive ; le segment des petites voitures est sans aucun doute l’un des plus fourni du marché auto, et ce, aussi bien au niveau des moteurs essence que diesel. De plus, le concept de petite voiture ne se limite pas aux véhicules de type citadine ou polyvalente si on élargit le concept. En effet, on peut considérer un véhicule comme petit à partir du moment où il est maniable, compact et à l’aise en ville.

 

Afin de vous faire découvrir toute l’étendue de l’offre actuelle proposée par les marques auto, nous avons rédigé ce guide qui en résume les grandes lignes. Découvrez également notre service de vente et d’achat de voitures d’occasion pour rechercher votre nouvelle auto, ainsi que des informations sur nos offres et nos services.

Une évolution au service de la polyvalence

Lorsqu’on parlait d’une petite voiture autrefois, il s'agissait généralement d’un véhicule plutôt déconseillé pour les personnes de grande taille. Ils pouvaient non seulement rencontrer des problèmes pour voir la route, mais aussi pour s’installer dans l’habitacle et en sortir. Parmi les petites voitures les plus emblématiques de l’Histoire, on peut penser par exemple à la Citroën 2CV ou encore à la Mini, un modèle qui est aujourd’hui produit par la marque allemande BMW. Au fil des années, la majorité des constructeurs ont agrandi le format de leurs citadines, les rapprochant de leurs cousines des segments supérieurs, à savoir les compactes et les berlines. Cette évolution a permis de voir l’émergence des voitures dites polyvalentes, qui font la jonction entre le segment des citadines et des compactes. On peut nommer ici par exemple la Renault Clio, qui est passée en l’espace d’une vingtaine d’années d’une voiture de ville à un véhicule tout à fait capable d’endurer de plus longues distances, notamment pour partir en vacances. Cette nouvelle variante offre ainsi un habitacle plus spacieux et des performances de conduite supérieures à la Renault Twingo, tout en restant plus maniable et pratique en ville que la Renault Mégane. La plupart des avantages d’un véhicule court en longueur sont toutefois conservés.

À quoi ressemblent les offres de petites voitures aujourd’hui ?

Les petites voitures sont très prisées par les jeunes conducteurs, lesquels ont tendance à choisir ce type de véhicule en tant que première auto. Elles se distinguent par un prix d’achat abordable et n’ont en 2018 plus du tout à rougir de leurs performances de conduite. En effet, elles se rapprochent à ce niveau des modèles plus grands que les marques comportent dans leur gamme, tels que les voitures de type berline ou SUV. Et pour cause : le segment des petites voitures a profondément évolué au cours des années en raison de l’émergence d’une multitude de modèles de la catégorie, ainsi que de la déclinaison en version compacte de voitures issues d’une toute nouvelle génération de véhicules. Parmi ces nouveautés, on peut y voir entre autres des « mini-SUV » ou encore des « minispaces ». Ces derniers sont des petites voitures dérivées des monospaces qui reprennent une construction monobloc et s’improvisent dans un style de citadine. En outre, même un coupé sport peut parfois être considéré comme une petite automobile. Quant on sait que la population urbaine en France s’élève à 80 %, on comprend pourquoi les marques auto orientent de plus en plus leurs modèles vers un profil compact adapté à la ville et les habillent d’un design de citadine.

Quelles sont les petites voitures les plus notables sur le marché auto ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la définition d’une petite voiture est relativement vaste, si bien qu’elle englobe en réalité différents segments auto. Afin d’y voir plus clair, voici une liste des principales petites voitures que l’on peut trouver parmi ses catégories :

 

  • Segment B0 - Micro-urbaines :

Il s’agit ici des voitures les plus petites du marché. Le seul modèle à 3 portes et 2 places vraiment notable en France et en Europe est bien entendu la Smart Fortwo, une citadine pur-sang d’une longueur de 2,70 m qui a révolutionné le paysage auto à sa sortie. En théorie, ce segment rassemble toutes les voitures dont la longueur est inférieure à 3,10 m.

 

  • Segment A ou B1 - Petites citadines :

Déjà beaucoup plus répandues que les micro-urbaines, les petites citadines sont généralement dotées de 4 places assises et de 3 portes et s’adressent en premier lieu aux personnes habitant en ville ou aux jeunes conducteurs à la recherche d’un premier véhicule sobre, aussi bien en termes de prix que de performances. Sur le marché auto européen, ces modèles affichent une longueur comprise entre 3,40 et 3,70 m.

 

Parmi les principales représentantes françaises, on retrouve les voitures suivantes :

Parmi les modèles étrangers de cette catégorie, les modèles suivants sont les plus importants :

 
  • Segment B ou B2 - Citadines polyvalentes

Comme leur nom l’indique, il s’agit sans aucun doute des voitures les plus versatiles du paysage auto, et ce, d’autant plus depuis l’évolution connue par le segment au niveau du design, des dimensions, des motorisations et des services d’assistance à la conduite. Toutes les voitures sur ce segment mesurent entre 3,70 et 4,10 m de long et comportent systématiquement 5 vraies places. Alors qu’elles présentent un niveau de confort et une puissance parfois dignes de certaines compactes, elles parviennent à rester maniables en ville et presque aussi simples à garer qu’une petite citadine. C’est la raison pour laquelle ce type de modèle convient à un très grand nombre de profils de conducteurs, et rencontre un immense succès en France grâce à un éventail d’utilisation qui dépasse largement l'appellation réductrice de « citadine ». La situation est par exemple un peu différente en Allemagne, où les petites voitures polyvalentes sont en quelque sorte victimes de la domination du marché par les compactes.

 

Parmi les principales représentantes du segment, on y retrouve les modèles suivants :

 
  • Segment B plus - Minispaces

Ces véhicules d’un nouveau genre affichent une longueur comprise entre 3,80 et 4,00 m, c’est-à-dire de l’ordre d’une automobile polyvalente. En misant sur un volume optimisé par une construction monobloc plus haute, ce segment s’adresse avant tout aux jeunes familles pour qui le prix d’une berline familiale est encore trop élevé, mais le volume d’une citadine est insuffisant - notamment pour partir en vacances.

 

Parmi cette génération de voitures relativement nouvelle, on y retrouve les modèles suivants :

  • Renault Modus
  • Fiat 500 L
  • Nissan Note II
  • Toyota Verso S
  • Kia Venga
  • Hyundai ix20
 
  • Très petits SUV (XS)

En raison du succès tonitruant rencontré par les SUV depuis le début des années 2000, les marques auto ont pleinement exploité le potentiel du segment en diversifiant énormément les types de véhicules proposés sous l'appellation de SUV. Autrefois limité à de grosses voitures imposantes, le segment des SUV constitue aujourd’hui une gamme auto à lui seul et propose notamment des modèles dont le format ne dépasse pas celui d’une compacte - voire d’une citadine polyvalente. En France, ces SUV dits très petits mesurent de 4,00 à 4,30 m de longueur.

 

Parmi les plus populaires, on y retrouve les modèles suivants :

Petite voiture d’occasion - Une recherche plus complexe qu’autrefois

Au bout du compte, rechercher une petite voiture peut s’avérer relativement complexe en raison de la richesse de l’offre actuelle. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur les différents avantages et inconvénients de chacune des catégories énoncées précédemment. Nous vous recommandons par exemple de consulter un guide d’achat afin de vous faire un avis plus précis en cernant les différents services que peuvent vous rendre chaque type de véhicule. Vous n’aurez ensuite qu’à réfléchir à vos besoins pour découvrir quelle voiture convient le mieux à vos attentes !

 

Découvrez nos annonces de petites voitures d’occasion à vendre en France en indiquant vos critères de recherche et votre fourchette de prix. Renseignez-vous aussi sur nos conditions générales, nos offres et nos services professionnels d’essais, d’assurance auto, de financement auto, de garantie et de crédit auto.

Quelques petites voitures du Groupe Volkswagen :