ECOBOOST

Le moteur Ecoboost est un type de moteurs à combustion du groupe Ford qui permet d’augmenter la puissance tout en étant moins polluant. 

Comment ça marche ?

Le moteur standard est remplacé par un moteur plus petit, plus léger mais d'une puissance similaire grâce aux turbocompresseurs. D’où le terme downsizing utilisé pour cette technologie.

 

Une quantité très précise de carburant est injectée sous haute pression directement dans la chambre de combustion. Cette technique très efficace permet aux moteurs EcoBoost de fonctionner avec un mélange pauvre et de consommer un minimum de carburant. 

 

La suralimentation utilise aussi les gaz d'échappement pour augmenter la pression de l’air dans le moteur afin de booster la réponse de l’accélération. 

Pourquoi c’est économique ?

EcoBoost délivre autant, voire plus, de puissance qu'une motorisation essence classique. L'injection directe permet aux moteurs EcoBoost de réduire la consommation, tout réduisant les émissions de CO2, jusqu'à atteindre seulement 99 g/km.

Quels modèles en sont équipés ?

L’EcoBoost a été déployé sur la totalité de la gamme Ford. L'avantage étant qu'il coûte beaucoup moins cher qu'un diesel TDCi * pour un bilan carbone proche.

 

La très célèbre Ford Mustang accueille elle aussi un moteur EcoBoost 3,5l V6 de 380 chevaux !! vroum