COUPLE MOTEUR

Qu’est-ce que le couple moteur ?

Le couple moteur est la force (et non pas la puissance) du mouvement de rotation de votre moteur. Le couple est lié au régime moteur c’est à dire à la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute.

 

Plus votre régime moteur est haut, plus il tourne vite, plus votre couple est élevé.

 

C’est le couple d’une voiture qui la fait avancer, il traduit la force des roues sur le sol et, par conséquent, sa force d'accélération. Le couple exprimé en newtons mètre (Nm) correspond au degré d'effort fourni pour progresser.

 

Du couple d’une voiture dépend le confort de votre conduite.

 

Avec un couple faible, vous serez obligé de monter dans les tours/mn lors des dépassements par exemple, et de changer de vitesse, pour pouvoir accélérer en puissance.

 

Avec un couple élevé, vous n’aurez pas besoin de monter dans les tours/mn. Votre véhicule accélérera régulièrement en fonction de la pression de votre pied sur l’accélérateur.

 

Ne pas confondre couple et puissance

 

Le couple et la puissance sont deux caractères spécifiques d’un moteur et de ses performances, et s'appliquent à tous les moteurs qu’ils soient thermiques, électriques ou autre.

 

Un couple et une puissance élevés offrent de meilleures accélérations, mais alors le moteur consomme plus.

 

Pour réduire la consommation et les émissions de CO2, la tendance est donc à la baisse des régimes avec l’augmentation des valeurs de couple et de puissance sur des moteurs de plus petite cylindrée.

 

En bref, avoir du couple signifie pouvoir tirer de forte charge sans forcer et ce indépendamment de la vitesse,

En quoi le couple est-il important ?

Le couple d’un véhicule permet de calculer l'effort en mécanique. Le fort couple d’un moteur de tracteur lui permet de tracter plus facilement et celui d’un camion de pouvoir bouger depuis l'arrêt.

 

Pour un particulier, la notion de couple n’est guère importante. Renseignez-vous plutôt sur la vitesse maximale, l’appétit en carburant et rejet de CO2 du véhicule.