COMMENT FONCTIONNE UN AIRBAG ?

Qu’est-ce qu’un Airbag ?

"Airbag" signifie littéralement « sac d’air », mais en français, le terme technique est "coussin gonflable". Un coussin qui se gonfle d’air donc pour amortir en cas de choc.

 

Concernant la législation, l’airbag n’est pas obligatoire. Toutefois l’airbag conducteur frontal sur le volant s’est largement généralisé, tout comme l'airbag frontal passager, au-dessus de la boîte à gants.

 

Désactivez ce dernier si vous placez un siège-bébé à l’avant.

Un voyant airbag vous indique si celui-ci est enclenché ou non.

Bien sûr, plus vous montez en gamme, plus vous avez d'airbags : frontaux, latéraux, genoux, dans les portières, en haut des vitres…

A quoi sert un Airbag ?

Lors d'une collision, et en association avec une ceinture de sécurité, l’airbag protège le conducteur et ses passagers en leur évitant de percuter violemment une partie quelconque de l'habitacle.

 

De nouveaux airbags voient régulièrement le jour comme l’airbag moto, l’airbag piéton ou encore l’airbag de toit ouvrant, de siège auto...

Comment ça marche ?

En cas de collision, un calculateur électronique via des capteurs situés partout dans l'auto déclenche l’airbag qui se gonfle en quelques millisecondes, et au maximum, afin d’amortir le choc.

La durée de vie des airbags modernes est estimée à quinze ans. Sur une voiture plus âgée, pensez à en vérifier le bon état et éventuellement à en changer en vous adressant à un professionnel agréé. Le prix pour de nouveaux airbags peut aller de 1000 à plus de 4000€ selon la quantité du modèle de votre véhicule.